Showing 6 results

Archival description
5 results with digital objects Show results with digital objects
La geste TIEDO
Item
Part of Fonds Lilyan Kesteloot

Habitant le Sénégal, amoureuse de la nature et amateur de littérature africaine, nous avons été amenées à rechercher chez les auteurs sénégalais comment ils percevaient leur nature et les relations qu'ils avaient avec elle.
Parmi les prosateurs sénégalais, certains d'entre eux se montrent plus préoccupés que d'autres, de la nature: Ousmane Socé Diop, Abdoulaye Sadji, Cheikh Hamidou Kane, Birago Diop et Sembène Ousmane.
Nous avons été particulièrement surprises de découvrir l'importance de la nature tout au long de l'oeuvre de Sembène Ousmane (romans et nouvelles).
Pourquoi surprise?... parce que les critiques et les auteurs de mémoires et de doctorats voient surtout en Sembène l'écrivain de problèmes politiques et sociaux, l'homme politique engagé, critique de la colonisation et de l'Indépendance (1)

ID-1-ID-3-DS · Item
Part of Fonds Lilyan Kesteloot

Les Lébous constituent une communauté au Sénégal. Traditionnellement pêcheurs mais aussi agriculteurs, ils sont concentrés dans la presqu'île du Cap-Vert (Dakar) qu'ils occupent déjà à l'arrivée des premiers colons dans la région[2]. Ils parlent le wolof et sont un sous-groupe de l'ethnie wolof[3],[4]. Ils sont désormais majoritairement musulmans[5], mais ont conservé des pratiques issues de leur religion traditionnelle.

Ndiaye, Yatma
mémoires
ID-1-ID-2-ID-4-ID-12 · File · January 1, 2015 - December 31, 2016
Part of Fonds Lilyan Kesteloot

Example fonds Scope and content (ISAD 3.3.1)

Creator (ISAD 3.2.1)