C'est Denise Paulme qui naguère attira l'attention sur la circulation des contes en Afrique, et leur plasticité sémantique en résultant. Plus récemment Marguerite DUPIRE a étudié les avatars de l'Enfant au lion, Christiane SEYDOU ceux de l'Enfant de beurre, Veronika GOROG et ses collaboratrices ceux du conte de l'Enfant terrible et Suzanne RUELLAND ceux de La Fille sans main (1).
Nous avons pour notre part tenté une expérience analogue, mais sur un matériau quelque peu différent et par des sentiers plus fortuits.
Histoire
4 Archival description results for Histoire
Voici quinze bonnes années que les récits oraux d'Afrique sont l'objet d'études dans les séminaires de linguistique et d'ethnolinguistique des laboratoires du CNRS, des langues 0, et de Paris 5, entre autres.
Si à l'Université de Dakar on se tient au courant, notamment par les publications de ces institutions (Clo, Lacito, Etudes africaines, etc.) on est cependant contraint à œuvrer dans un certain isolement, qui est contrebalancé par une très grande richesse du "terrain".
Le fonds sonore est majoritairement constitué de cassettes audio. Il rassemble des enregistrements relatifs aux musiques africaines et aux chants, ainsi qu'à diverses formes de traditions orales et d'expression culturelle. On y trouve des épopées, récits, contes, légendes et mythes, mais également des enquêtes, entretiens, interviews, débats et dialogues.
Le fonds comprend par ailleurs des œuvres littéraires enregistrées (roman, poésie), des productions théâtrales, des émissions radiophoniques, ainsi que des enregistrements de séminaires, colloques et conférences, reflétant des activités scientifiques, culturelles et artistiques.
La durée moyenne d'une cassette audio est estimée à 60 minutes, représentant un volume sonore conséquent.
Untitled